• La raie manta

     Raie manta

    Bonjour,cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'articles,mais j'ai une excuse,je prenais ma douche.Je vais vous parler de la raie manta.La raie manta aussi appelée « diable des mers »  est une espèce de poisson cartilagineux de la famille des Myliobatidae. C'est la plus grande des raies (sur plus de 500 espèces), atteignant jusqu'à six mètres d'envergure et deux tonne. Elle vit dans les eaux tropicales, souvent autour des récifs coralliens. C'est un être paisible et tout à fait inoffensif.Cosmopolite de toutes les eaux tropicales et subtropicales de tous les océans, (excepté la mer des Caraïbes), Atlantique,Pacifique ( Haw, Japon, vers les îles Yap) et Indien (Mozambique,Maldives, Australie). Présent en mer Rouge, sa présence en mer Méditerranée est contestée.On estime que 100 000 raies manta vivent près des Maldives. 900 individus vivent près d'un récif de la côte du Mozambique.

    Alimentations:

    La raie manta se nourrit d'animaux planctoniques et de petits animaux nectoniques (petits poissons). Elle creuse le fond sablonneux avec ses cornes céphaliques pour obliger les proies qui s'y dissimulent à sortir et les avale grâce à sa gueule grande ouverte, les cornes céphaliques dirigeants la nourriture vers la bouche, puis l'eau est filtrée puis ressortie par les ouïes, les animaux les plus petits étant gardés pour être mangés. Ce comportement alimentaire se retrouve chez le requin baleine et le requin pèlerin.

    Prédateurs:

     Ses seuls prédateurs connus sont l'orque, l'homme,et certains requins lorsque la raie manta est blessée ou trop faible pour se défendre. Dans le cas des requins, cela dépend aussi de la région car par exemple, au Mozambique, 75% des raies montrent des traces de morsures, un chiffre bien au-dessus d'autres régions dont la moyenne est plus de 5 à 10%.Le Poisson-papillon semble être un spécialiste du nettoyage des morsures de requins sur les raies.

    Une présence humaine trop importante risque de faire fuir les raies manta des zones riches en plancton. Leur cycle de reproduction est lent, elles sont donc vulnérables à la surpêche.

    Voilà pour aujourd'hui et à bientôt!!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    GogoXD Profil de GogoXD
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:12

    Antoine ton site il est trop bien j l adore mais il faudrait que tu viennes chez moi un jour


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :