• Les tornades

    Une Tornade ?

    Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses.

    Une tornade

    Les tornades, faibles ou fortes, ont des caractéristiques propres et sont jugées par leur intensité , non par leur dimension. C'est pourquoi l'expression « mini-tornade », souvent employée dans les médias, est à proscrire. Il s'agit le plus souvent en effet d'un terme fourre-tout qui est utilisé pour décrire tout dommage par le vent et très localisé. Il confond le plus souvent des phénomènes aussi différents que des rafales descendantes sous orages, des grands vents synoptiques et de faibles tornades.

    Création :

    Tout d'abord, il y a une colonne nuageuse en forme d'entonnoir à la base d'un nuage d'orage. Ensuite, l'extrémité de la colonne nuageuse s'abaisse vers le sol. Quand celle-ci touche le sol, apparaît un nuage de débris soulevés du sol. Les débris aspirés vers le haut font apparaître un entonnoir. La tornade est en plein développement lorsque la colonne nuageuse et les débris se rejoignent et forment une colonne continue.

    Elle se déplace en suivant une trajectoire un peu incurvée, (en ondulant et en tournoyant comme une gigantesque toupie). Le cône qui s'affaiblit peut prendre l'aspect d'une corde, se tordre et finalement disparaître en rentrant dans la base du nuage.

    Désolé ^^

    DURÉE DE VIE:

    En moyenne, du début à la fin, quelques minutes (au pire: 1 heure). Entre chacun de ses touchers au sol, la tornade se relève vers la base du nuage d'orage.

    Dégâts :

    Les pires dégâts viennent surtout des débris qui sont transportés à grande vitesse comme des missiles. Ils peuvent parcourir des distances considérables à partir de la trajectoire effective de la tornade.

     La chute brusque de pression associée au passage d'une tornade (environ 10 kPa inférieure à la pression environnante) crée une énorme différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments. (Une telle baisse de pression sur une si petite distance crée des vents très violents). Cette brusque dépression peut entraîner une véritable explosion des bâtiments, l'air enfermé à l'intérieur exerçant sur les murs, les portes et les fenêtres, une poussée considérable qui tend à les faire éclater vers l'extérieur.

     

    Voilà qui conclut cet article (enfin me diriez-vous !). Portez vous bien et à la prochaine pour un nouvel article. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 12:04

    On se rappelle tous de Sandy !

    2
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:40

    Hello !

    C'est bien que tu reprennes, ton thème est d'importance, tu le sais. Tu aurais pu ajouter que plus l'énergie emmagasinée dans les nuages est importante, plus les tornades et les tempêtes risquent d'être violentes. Et avec l'augmentation de l'effet de serre, ça promet !

    @+

    3
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:25

    Merci Thordruna ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :